RÉPERTOIRE DES PIERRES DE TAILLE DE LA RÉGION LYONNAISE

PIERRE DE SAINT-CYR

C’est sans doute la pierre la plus emblématique de Lyon et de ses alentours. Ce calcaire dur aux très nombreuses nuances de couleurs, allant du gris bleu au brun clair avec parfois des veinages « lie de vin », est surtout reconnaissable à ses nombreux fossiles. Les « virgules » blanches plus ou moins nombreuses de ces gryphées, nom de ce bi-valve fossile, facilitent son identification.
Utilisée abondamment depuis des siècles, nous la voyons partout en pierre de façade, encadrement de portes d’entrée, arcs en anse de panier, escaliers, puits dans les cours d’immeuble. Malheureusement une autre pierre plus rentable et avec des qualités équivalentes la remplacera petit à petit au cours du 19ème siècle pour la supplanter définitivement à l’aube du 20ème siècle.

VOUS AVEZ UN PROJET À RÉALISER ?

Qu’il s’agisse d’un escalier ou perron, d’une cheminée, d’encadrements de portes et fenêtres, de lucarnes, d’un évier ou lavabo, de plans de travail de cuisine ou salle de bains, d’une fontaine, de piliers de portail, de bancs, ou la pose de dallages de pierre, ou tout autre élément de construction en pierres…